10 conseils pour économiser de l’argent sur la location de voiture

économiser de l'argent sur la location de voiture

  Pour vous qui rêvez de vacances hors des frontières, sachez que la location de voiture est une option formidable pour mieux découvrir le pays dans lequel vous vous rendez, car il vous procure la liberté de parcourir les lieux les plus inimaginables à votre rythme sans contrainte de temps ni de moyens de transport sans avoir à planifier vos activités ou s’en remettre aux horaires des trains et des bus.

La location de voiture vous donnera une liberté d’improvisation dans vos vacances qui sera sans doute la clé de vacances inoubliables. Mais faut-il encore garder un oeil sur votre budget vacances ? La location de voiture n’est pas aussi chère que  vous le pensez : faites le compte si vous voyagez à plusieurs, vous  économiserez même de l’argent.

Bien que vous ayez pu louer une voiture à plusieurs reprises auparavant, la situation peut être nouvelle à chaque fois. Pour faire face à ces moments de solitude, nous avons recensé pour vous quelques conseils qui seront déterminants pour vous faire profiter d’une location de voiture adaptée à votre budget. Ils peuvent vous paraitre de petites économies mais finiront par vous faire économiser une belle somme d’argent.

1. Chercher dans plusieurs sites internet de voyage pour avoir une idée de ce qui est disponible dans le marché de la location de voitures et ce qui convient le mieux à votre besoin. Ensuite, consulter directement les sites internet des compagnies de location de voitures pour voir si vous pouvez trouver des prix moins chers. L’effet de la concurrence vous permettra de trouver des prix très variables pour les mêmes produits.

2. Si vous trouvez un fournisseur avec un prix trop bas, il est préférable de voir de près l’offre proposée. Consulter les conditions générales du fournisseur, il peut y avoir des frais cachés qui ne sont pas explicites dans l’offre présentée ainsi en faisant le compte, le prix final peut être exorbitant. Ensuite consulter les sites d’avis consommateurs (Tripadvisor) pour voir les feedbacks des clients, certains loueurs sont connus pour leurs pratiques douteuses et leur réputation n’est plus à faire.

3. Toujours la chasse aux bonnes affaires, vérifier s’il y a des réductions ou tarifs spéciaux pour les weekends. Si vous réservez en ligne sur une compagnie qui accepte des codes promotionnels, il est conseillé d’ouvrir un moteur de recherche et de faire une recherche sur le nom de la compagnie concaténé avec le mot clé « codes promotionnels ». vous pouvez trouver un code promotionnel actif en quelques secondes et économiser de l’argent sur votre location de voiture.

4. Il est préférable de choisir une petite voiture, à moins que vous ayez besoin d’une grosse voiture. Il y a un piège dans ce domaine, depuis que les petites voitures sont de plus en plus demandées, les compagnies vont essayer de vous conseiller un modèle coûteux. Demander les prix des voitures économiques pour comparer et choisir l’offre qui vous convient.

5. Comparer le coût de location entre une récupération à l’aéroport ou à la ville, parfois il y a une grande différence de prix à cause des surtaxes aéroportuaires.

6.  Ne pas payer l’essence d’avance, ça ne peut pas être une bonne affaire pour vous, c’est toujours plus avantageux pour l’agence de location de voitures. Lors du retour du véhicule, assurez-vous que le réservoir est au même niveau que lors de la récupération, sinon, vous paierez un supplément qui sera le double du prix du marché de l’essence.

7. Vérifier les restrictions en termes de kilométrage et d’heure de retour du véhicule, un retard d’une heure lors du retour du véhicule peut vous coûter le prix d’une journée de location. Certaines compagnies appliquent un temps de courtoisie de quelques heures accordant une souplesse à ses clients pour le retour du véhicule de location.

8. Si des enfants font partie du voyage, vous pouvez économiser de l’argent sur le siège enfant, certaines compagnies l’offrent gratuitement d’autres vous le feront payer.

9. Les agences de location de voitures souvent incitent les clients à dépenser plus d’argent pour des assurances complémentaires, passer en revue l’assurance de location de base et les assurances présentes sur votre carte de crédit, vous êtes certainement déjà couvert.

10. Si vous avez le choix entre une transmission automatique ou manuelle, opter pour la manuelle, elle est souvent moins chère et économique au niveau de la consommation de carburant.

La clé de bonnes vacances avec une voiture de location est de choisir l’agence de location de voitures en laquelle vous avez confiance.